Pages

lundi 25 juin 2012

"Ichtyophtiurius", ou la maladie des points blancs

Vous avez l'impression que vos poissons sont passés sous une salière ? Il s'agit d'une maladie bien connue des aquariophiles, et qui se nomme "Ichtyophtiurius".

Comparée au rhume de part la cause qu'est le changement radical de température, elle se soigne relativement bien, à condition d'être réactif.

 

Symptômes :

Les premiers symptômes de cette maladie sont l'apparition de nombreux points blancs sur le corps des poissons. Cela ressemble à de petits grains de sel qui auraient été déversés dans l'aquarium. Le comportement est également un signe, on observe les poissons contaminés se frotter au décors et aux plantes. De plus, certains émettent des difficultés à respirer.


Causes :

La contamination se fait principalement sur les poissons les plus stressés / fragiles, et qui par conséquent ne sont pas à l'aise dans votre bac. Vous pouvez donc rapidement en conclure qu'il y a un soucis plus profond, vérifiez les paramètres de votre eau.
Cette maladie apparait souvent après un changement radical de température, avec dans le quasi totalité des cas une forte chute de celle-ci. Pensez pour contrer cela à regarder régulièrement votre thermomètre. Qu'il soit flottant ou sous forme de bandelette collée à la vitre, assurez-vous qu'il soit visible afin de penser à le vérifier.

Autre cas probable, l'introduction dans le bac d'un poisson déjà contaminé (n'ayant pas forcément encore de points blancs visibles). La seule méthode efficace pour éviter ce problème est la mise en quarantaine avant introduction définitive dans le bac. Mais soyons lucides, rares sont ceux d'entre nous qui ont un bac à part entière pour cela.


Contamination :

Les points blancs que vous apercevez sont en fait le moyen de défense des poissons. En effet, leur organisme produit ceux-ci dans le but que la maladie y soit enfermée. Il s'agit là de la phase infectieuse,  qui est la première de la contamination.

La multiplication constitue la deuxième phase, où les kystes (points blancs) se détachent du corps des poissons pour tomber au fond de votre aquarium où ils vont finir la éclater pour laisser sortir les cellules filles. Ces dernières partent alors à la recherche de nouvelles proie, autrement dit tous vos autres poissons.

Vous l'aurez compris, cette maladie est l'une des plus contagieuse qui existe en aquariophilie. En quelques jours seulement, toute la population est atteinte, et la mortalité guette.

Traitement :

Vous êtes en présence de l'Ichtyophtirus, ou maladie des points blancs, il est primordial pour vous d'agir très rapidement. Comme lu plus haut, les parasites ont désormais envahit votre bac, ne cherchez donc pas à isoler les poissons malades pour ne soignez qu'eux. Il est important de traiter l'aquarium en lui-même.

La première chose à faire est une augmentation de la température de l'eau, située pour bien faire entre 28° et 30°. Bien entendu, il vous faudra y aller progressivement, ne passez pas de 22° à 28° d'un coup. L'avantage de cette chaleur soudaine est le renforcement du système immunitaire des occupants du bac, qui, dans des cas de faible contamination, peut même suffire à éradiquer la maladie.

Pour le traitement en lui-même, je vous conseille simplement les produits de votre jardinerie la plus proche. Ils sont très efficaces, à condition bien entendu de lire correctement les instructions avant utilisation. Vous pouvez donc être débarrassé de cette maladie rapidement, cela ne dépend que de votre réactivité.


Pour conclure, et pour minimiser le risque de voir cette maladie arriver dans votre aquarium, il convient de vérifier fréquemment l'état de votre eau, ainsi que sa température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire